Guerre M23-AFC-RDF : Taupin Kabongo dénonce l'indifférence internationale et appelle à des sanctions contre le Rwanda

Le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi a vivement réagi à la situation de plus en plus critique dans le Nord-Kivu, marqué par l'occupation de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise.

Dans une déclaration parvenue à la rédaction d'InfoPlus.cd, il a dénoncé l'ampleur des atrocités commises, faisant de nombreuses victimes, tant civiles que militaires, ainsi que des violations flagrantes des droits humains.

Loin de se limiter aux appels au dialogue, le questeur du Sénat a insisté sur la nécessité d'imposer des sanctions sévères à l'encontre du Rwanda et des responsables du M23.

"Le peuple congolais, toutes catégories confondues, doit se lever et exiger des mesures fortes contre Paul Kagame et tous ceux qui soutiennent cette rébellion", a-t-il martelé, dénonçant l'inaction des grandes puissances mondiales face à cette crise.

Il a également exprimé son mécontentement face à l'indifférence croissante de la communauté internationale, malgré les multiples rapports dénonçant les exactions à l'Est de la RDC. "Les génocides, les viols, les meurtres, les massacres et même les brûlures de vivants sont perpétrés en toute impunité", a-t-il ajouté, pointant du doigt l'inaction des ONG et la défiance de Kigali envers le reste du monde.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire