Guerre à l'Est : "Refusons la séduction et toute sorte d'apologie des ennemis de la République" (Notable James Biensi)

Le Révérend Pasteur James Biensi, un notable iturien, lance un appel à tous les jeunes de la province de l'Ituri, située au nord-est de la RDC, à refuser la séduction du M23 et de ses alliés, dont Corneille Nangaa, chef de file de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), qui veut à tout prix occuper cette province.

Dans une interview accordée le jeudi 30 janvier à InfoPlus.cd, il a interpellé les jeunes à poser des "actes patriotiques" et à "refuser toute forme de manipulation" pour rejoindre la rébellion.

"À mes frères ituriens, prions pour la paix, gardons le calme, refusons la séduction et toute forme d'apologie des ennemis de la République. Et aussi, évitons par tous les moyens des actes qui peuvent créer l'insécurité, comme les pillages lors des manifestations", a-t-il déclaré.

Ce notable iturien, rappelant des événements du passé où des Ougandais avaient instauré un régime autoritaire sous le slogan : "Le pays vous appartient, mais c'est nous qui donnons l'ordre", appelle les jeunes à se fier avant tout à l'État congolais et à intégrer l'armée plutôt que de se laisser distraire par le M23.

"Ce serait une erreur grave de vouloir aller exposer sa vie en ce moment pour des causes que nous ne connaissons pas. L'Ouganda et le Rwanda étaient ici, ils nous ont colonisés et pillés systématiquement. Je vais demander à mes frères et sœurs de servir la nation sous le drapeau, au lieu de vouloir servir sous les milices qui n'amènent nulle part, si ce n'est qu'à la mort et à la destruction", a-t-il affirmé, tout en condamnant la tentative de certains jeunes ituriens de rejoindre les rebelles du M23. Ces derniers, arrêtés à la frontière avec l'Ouganda, ont été présentés aux services de sécurité le mercredi 28 janvier à Bunia.

Au moment où une partie de la ville de Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu, est sous contrôle de l'AFC/M23-RDF, en Ituri, les services de sécurité se disent "en alerte pour contrer" toute menace qui guette cette province. Cependant, ils préviennent que tous les présumés collaborateurs de cette rébellion seront remis entre les mains de la justice afin d'éviter l'invasion de la ville.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire