Goma : La situation sécuritaire toujours "incertaine", les FARDC s'affrontent au M23 et à ses alliés
La situation sécuritaire demeure incertaine à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où des affrontements sont signalés en pleine ville entre les rebelles du M23, soutenus par l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le RDF (l'armée rwandaise), d'une part, et les militaires de l'armée congolaise (FARDC) et leurs alliés Wazalendo, d'autre part. Depuis la soirée du dimanche 26 janvier, des tirs sporadiques d'armes se sont fait entendre dans la ville, rapportent des sources contactées à Goma par InfoPlus.cd. Ces combats se sont poursuivis jusqu'à la mi-journée du lundi 27 janvier, a-t-on appris.
Du côté du gouvernement congolais, qui reconnaît la présence de l'armée rwandaise en pleine ville de Goma, le porte-parole assure que des efforts sont fournis pour protéger des vies humaines.
"Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma, marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que, conformément aux instructions du Président de la République, le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines, au vu des intentions manifestes du Rwanda", a écrit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, sur son compte X.
Entre-temps, la crise humanitaire s'intensifie dans la ville de Goma, où une bombe a touché une résidence autour de neuf heures locales (9 h). Le gouvernement appelle la population à adopter une attitude prudente face aux combats en pleine ville.
"Rester à l'abri, à la maison ; s'abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage ; barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda", a recommandé Kinshasa.
Nos sources sur place affirment que quelques quartiers situés au nord de la ville de Goma sont assiégés par les rebelles du M23, qui rencontrent une forte résistance de l'armée congolaise et de leurs alliés Wazalendo, qualifiés de "volontaires pour la défense de la patrie" (VDP) par le gouvernement congolais.
Cependant, le Rwanda signale également des attaques menées par les militaires congolais sur son territoire, dans la localité de Gisenyi, frontalière de Goma, où l'on a enregistré cinq (5) morts et plusieurs blessés.
Il convient de préciser que la ville de Goma est toujours privée d'électricité et d'eau potable, plongeant de nombreux civils dans une grave crise de survie.
Samuel Atido
Commentaires (0)