GENOCOST, une journée commémorative et une occasion pour les assassins de revenir au lieu du crime


Ce vendredi 2 août à Kisangani, la RDC a commémoré le 2eme anniversaire du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), un évènement émouvant marquée par des témoignages des personnes qui ont perdu des êtres chers, mais aussi des membres de leurs corps et des opportunités, à la suite de différentes guerres.
Avant tout, il sied de noter que GENOCOST signifie: *"Génocide pour des Gains Économiques"; une combinaison des termes: "Génocide et Coût"*;  ce terme a été choisi par "Congolese Action Youth Platform (CAYP)",  une plateforme d’actions des jeunes Congolais,  mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo pour expliquer la nature économique du génocide en RDC. Tout à commencé par une campagne qui avait pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août comme un jour de commémoration en souvenir de tous les victimes de guerre  dans notre triste histoire des violences jusque-là interminables en RDC.

Et, c'est seulement lors de la 5eme réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le vendredi 12 juillet 2024, qu'il a été décidé de commémorer cet événement dans cet ampleur à Kisangani comme nous l'avons tous suivi. Dorénavant, les Congolais passeront cette journée dans la méditation, en mémoire des millions de nos compatriotes victimes de l’insécurité entretenue par le Rwanda et l’Ouganda à Est de la RDC, en entretenant des mouvements terroristes interminables dans le but de piller nos ressources naturelles.

 L'événement était plus marqué par les témoignages des victimes amputées des membres de leurs corps suite aux bombes larguées et des rescapés violés qui ont perdus les membres de leurs familles.

La Cérémonie était présidée par la première ministre qui a représenté le Président de la République empêché... Ses mots forts pouvant tout résumés étaient : "Au nom du Président de la République, je rassure toutes les Congolaises et tous les Congolais que notre RÉSISTANCE et notre RÉSILIENCE viendront à bout de nos agresseurs quoi qu’il en coûte."

Notons par ailleurs que, Serge MANYA, acteur Politique et membre du Présidium de la Dynamique pour un Congo Nouveau (DCN) souligne que face à tous ces actes criminels, les Congolais ne peuvent pas être amnésiques...donc, nous n'oublierons pas et ne laisserons pas les acteurs de ces actes impunis. Cet événement  était à la fois une commémoration et une occasion pour les assassins de revenir au lieu du crime, affirme Serge MANYA le Dissident.
Il faut remonter à l'époque de l'AFDC, en passant par le RCD(KML et Goma), le MLC, le M23 jusqu'à AFC de Corneille Naanga. 
C'est là que nous demandons au Ministre de la Justice Constant MUTAMBA, lui entant victime et témoin vivant de ces affres de guerre, de mettre toutes les batteries en marche pourque justice soit faite et qu'aucun acteur et complice de ces actes terroristes ne reste impunis.
Ce que nous attendons du Ministre Constant MUTAMBA c'est que les deux catégories de ces criminels de guerre soient traqués.


1. La catégorie de ceux qui ont pris des armes et les auteurs intellectuels,

2. La catégorie des détourneurs : Ici aussi, il faut préciser que 130 millions de dollars ont déjà été payés par l’Ouganda à la RDC, comme indemnisation sur les 325 millions exigés par la condamnation de la Cour internationale de Justice, et ces fonds ont été mal gérés et détournés. Et, ces détourneurs méritent les mêmes traitements que les auteurs proprement dit du crime de GENOCOST, parce que c'est criminels de vouloir s'enrichir sur le sang des Congolais victimes des guerres. Celui qui a tué et celui qui a détourné l'argent des morts méritent toute la rigueur de la Loi.

Serge MANYA 
  Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire