Forum Makutano 10 : “ Impliquer les miniers pour résoudre le déficit énergétique de la RDC (Le ministre Teddy Lwamba)

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a, au cours de la deuxième journée de la X ème édition du forum économique panafricain Makutano, intervenue 14 novembre 2024, présenté une feuille de route ambitieuse pour revitaliser la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC) à travers le développement du secteur énergétique.

Intervenant sur le « Déficit énergétique, et si les miniers apportaient la lumière ? », le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba ,a mis en lumière les mesures nécessaires pour combler le déficit énergétique du pays tout en impliquant le secteur privé, en particulier les entreprises minières, comme moteur du développement.

Il a, par la même occasion, annoncé une série de mesures fiscales incitatives et d'exonérations de taxes pour attirer davantage d’investissements dans les infrastructures énergétiques. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mission M300 de la Banque mondiale où le secteur privé est appelé à contribuer à hauteur de 50 % du financement.

Des réformes structurantes en vue

À en croire le ministre Teddy Lwamba, il y a certaines réformes qui doivent nécessairement se faire dans ce secteur pour le transformer.

Pour ce faire, il a fait plusieurs propositions au nombre desquelles, la création d’un système national de dispatching énergétique pour une répartition équitable de l’énergie sur l’ensemble du territoire; la transition énergétique à travers l’intégration de nouveaux concepts favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables; et
la mise en place d’un titre unique pour simplifier les démarches administratives dans les zones rurales et périurbaines, accélérant ainsi l'accès à l’énergie.

Teddy Lwamba a affirmé que « le gouvernement s'engage également dans la fiabilisation du secteur de l'électricité en renforçant les capacités de la SNEL. Nous devons doter cet opérateur public des moyens nécessaires pour assurer une gestion optimale du réseau électrique national »

Un rôle clé pour les miniers

Les discussions ont également porté sur la manière dont les entreprises minières peuvent jouer un rôle stratégique dans le développement énergétique. Ces dernières pourraient devenir des catalyseurs de l'électrification, en particulier dans les régions enclavées où elles opèrent.

En participant à cet événement économique de premier plan, le ministre Teddy Lwamba a réaffirmé l’engagement de la RDC à relever les défis énergétiques tout en offrant des opportunités pour un développement inclusif.

Pour rappel, lancé le 13 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La rencontre s'est tenue jusqu’au 15 novembre autour du thème “Un new deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères”.

Créé en 2015, le forum « Makutano » (terme qui signifie « rencontre » en swahili), se veut un forum dynamique qui rassemble et mutualise les forces vives des dirigeants congolais et africains qui cherchent à redéfinir le développement de l’Afrique et à relever les défis du continent. Par son rôle, le Makutano compte ainsi stimuler les débats, encourager des initiatives concrètes pour un avenir prospère en Afrique, créer des liens entre les nations et favoriser l’établissement de partenariats d’affaires.

La rédaction Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire