Forum économique DRC–USA : la RDC va importer 2 000 MW d’énergie de l’Angola
La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ont signé un protocole d’accord portant sur l’importation de 2 000 mégawatts (MW) d’électricité en provenance du surplus de production énergétique angolais. L’annonce a été faite lors du Forum économique et d’investissements DRC–USA, ouvert lundi à Washington.
Selon le média Top Congo, c’est dès la première journée des travaux que le ministre congolais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Molendo Sakombi, a paraphé un MOU (Memorandum of Understanding) avec la société américaine Hydrolink pour la construction et l’exploitation d’infrastructures énergétiques.
« C’est une solution fondée sur l’intégration régionale, mise en place en attendant les 40 000 MW du futur barrage d’Inga », a déclaré le ministre Molendo Sakombi, soulignant que cet accord permettra de pallier le déficit chronique en électricité dont souffre la RDC.
L’entreprise Hydrolink s’engage à fournir cette énergie notamment aux industries minières du Katanga, principal poumon économique du pays, tout en développant 33 mini-centrales hydrauliques destinées aux milieux ruraux.
Par ailleurs, la firme américaine prévoit également la conversion du gaz méthane du lac Kivu, un projet ambitieux, suspendu toutefois à l’évolution de la situation sécuritaire dans la région.
Pour rappel, le montant global des investissements prévus dans le cadre de ce partenariat est estimé à 4 milliards de dollars américains.
L'infaillible
Commentaires (1)
La RDC n'est peut importe les courants de l'angola l'incapacité des autorités politiques de la matière énergétique toute les grands rivière vet petit rivière on la capacité des produire des électricité manque des volontés