Football : RDC - Tanzanie : mécontents, les journalistes sportifs suspendent la conférence de presse d'après match
Dans un document rendu public ce mercredi, la corporation de journalistes sportifs a décidé de boycotter la conférence de presse d'après match entre RDC-Tanzanie suite à l'agression d'un journaliste lors de la conférence de presse d'avant match de léopards contre les taïfa stars.
Le mercredi 09 octobre 2024 au stade des martyrs, alors que les chevaliers de la plume sportifs profitaient de 15 minutes ouvertes à la presse pour réaliser des interviews avec les joueurs de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, monsieur Saidi, un agent de l'ordre de la Garde Républicaine commis pour la sécurité des léopards, s'est permis d'agresser manu militari, un journaliste se trouvant sur place qui, dans l'exercice de son travail, prenait langue avec le joueur Fiston Kalala Mayele.
Cette agression filmée d'ailleurs par d'autres journalistes a suscité une colère immense au sein de la corporation de journalistes. De ce fait, l'Association de Journalistes Sportifs de la RDC Kinshasa a, par un communiqué rendu public tard dans la soirée, décidé de boycotter la conférence de presse d'après match RDC - Tanzanie.
« Se sentant en insécurité de travailler dans un environnement militairisé, l'Association invite ses membres à boycotter la conférence de presse d'après match ce jeudi jusqu'à ce que la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) va créer les meilleures conditions de travail pour les journalistes », peut-on lire dans ce communiqué.
Le ministre des sports et loisirs, La Fédération Congolaise de Football devront tout organiser pour la sécurisation des journalistes lors des évènements pareils pour que des tels comportements anti sportifs ne se reproduisent plus.
En effet, les léopards de la République Démocratique du Congo reçoivent les Taïfa Stars de la Tanzanie, ce jeudi 10 octobre 2024 au stade des martyrs pour le compte de la 3 ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Présentement, les hommes de Sébastien Desabre sont premiers dans leur groupe avec 6 points après deux matchs joués alors que leurs adversaires du jour, les Tanzaniens comptent 4 points après autant des matchs. En cas d'une victoire, les tricolores congolais qui ont leur destin en main vont se rapprocher un peu plus vers la qualification pour la prochaine grande messe du football africain.
Le coup d'envoi du match RDC - Tanzanie sera donné à partir de 17h00 heure de Kinshasa. Cette rencontre sera officiée par l'arbitre zambien, Hilary Hambaba. Cet arbitre zambien de 39 ans n'a jamais dirigé un match de la RDC ni celui de la Tanzanie, dans toute sa carrière.
Rédaction Infoplus.cd
Commentaires (0)