Football : la LIFKOC suspend les dirigeants de l’EUFKANA pour insubordination

La Ligue de football du Kasaï Occidental (LIFKOC) a frappé fort le mardi 14 octobre dernier en suspendant deux hauts responsables de l’Entente urbaine de football de Kananga (EUFKANA) pour violation grave de ses statuts.

Samuel Kayembe Muamba, président de l’EUFKANA, écope d’une suspension de douze mois, tandis que Dieudonné Kabasua Batadi, secrétaire exécutif, est suspendu pour vingt-quatre mois. Chacun devra également s’acquitter d’une amende de 100 dollars américains, ou de l’équivalent en francs congolais.

Selon la LIFKOC, ces sanctions font suite au refus des deux dirigeants de se conformer à une décision officielle leur enjoignant de reporter l’assemblée générale prévue le 11 octobre 2025. Par une lettre datée du 10 octobre, la LIFKOC avait demandé ce report afin d’examiner un différend interne signalé par plusieurs clubs membres de l’EUFKANA.

Malgré cette instruction, les responsables de l’Entente ont maintenu la tenue de l’assemblée, un acte qualifié d’insubordination grave par la LIFKOC. Cette attitude viole notamment les articles 14 des statuts de la LIFKOC et 16 des statuts de la FECOFA, et expose les concernés aux sanctions prévues à l’article 71 du Code disciplinaire de la FECOFA.

Ainsi, la Ligue précise que cette décision entraîne la perte immédiate des prérogatives attachées à leurs fonctions respectives au sein de l’EUFKANA et avertit que toute récidive sera sanctionnée plus sévèrement.

José Kapuku Mushilayi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire