Football : Coupe de Mazembe non présentée au président de la République : Frédéric Kitenge fait des révélations graves
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le manager du TP Mazembe, Frédéric Kitenge, a fait des révélations graves et a répondu au ministre des Sports, Didier Budimbu, sur deux sujets : la réclamation des 13 millions de dollars et le refus de l'équipe féminine de Mazembe de présenter la coupe de la Ligue des champions au président de la République.
Le manager de Mazembe a d'abord réagi à la prétendue somme de 13 millions de dollars jadis réclamée par son équipe. Frédéric Kitenge affirme ne pas avoir reçu la somme de 140 000 dollars sur les 13 millions que le gouvernement congolais devait à l'équipe de Mazembe, selon les textes votés à l'Assemblée nationale. Il reconnaît cependant que le gouvernement a pris en charge les billets de transport de son équipe. Kitenge met au défi le ministre des Sports, Didier Budimbu, de prouver le contraire. Par ailleurs, il précise que les 140 000 dollars ne représentent que 1,2 % des 13 millions de dollars réclamés par Mazembe.
Dans la même vidéo, Frédéric Kitenge justifie le refus de l'équipe de Mazembe de présenter au chef de l'État la coupe de la Ligue des champions féminine de la CAF.
"Lorsque nous sommes revenus, l'équipe de Mazembe était à Kinshasa de 4 heures à 15 heures. Rien n'a été signalé. Lorsque l'équipe est arrivée à Lubumbashi, le ministère nous a demandé de réduire l'effectif à cinq personnes pour aller présenter la coupe au président de la République. Comment réduire une équipe qui a gagné ensemble à seulement cinq joueurs ?" s'interroge Frédéric Kitenge.
Le manager de Mazembe assure qu'après un compromis avec le ministère des Sports pour amener toute l'équipe féminine à Kinshasa, aucun appel n'est venu de la capitale congolaise pour concrétiser cela.
La politique ou le sport ?
Frédéric Kitenge rappelle qu'il peut faire de la politique au temps de la politique et du sport au temps du sport. Il évoque également la politisation du sport congolais, soulignant que Moïse Katumbi a été invité à accompagner son équipe auprès du président de la République, ce qui aurait été une occasion pour lui de rencontrer le chef de l'État.
Le ministre des Sports, Didier Budimbu, n'a pas encore réagi aux propos de Frédéric Kitenge, manager du TP Mazembe.
Rédaction.
Commentaires (0)