Finances : Malangu Kabedi prend la tête du conseil d’administration de la CADECO

Première femme à avoir dirigé la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi tourne une nouvelle page de sa carrière. Selon les ordonnances présidentielles rendues publiques ce mercredi 23 juillet 2025 sur la RTNC, elle est nommée présidente du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), une institution à forte portée sociale et économique.

À ses côtés, Mukeba Ntwabu Célestin prend la direction générale de la CADECO, secondé par Luvwezo Ntela Boyoma Christian, nommé directeur général adjoint. Le conseil d’administration est complété par Nyanguila Mukendi Moïse, Kabwa Yaleyi Henri, Belo Mpindi Jacqueline, Mwenze Wakadilo Rosaine, Ewolo Eoni Norbert, Litangi Madika Jean-Bedel et Maboya Damanzo Annie, désignés membres.

Placée sous la double tutelle du ministère du Portefeuille et du ministère des Finances, la CADECO est un pilier du système d’épargne national. Elle collecte et promeut l’épargne des particuliers et des entreprises sur tout le territoire congolais, et réinjecte ces fonds dans le tissu économique, notamment à travers des prêts aux PME, le financement de logements ou encore la domiciliation des salaires du secteur public.

Son histoire s’inscrit dans celle du Congo indépendant. Créée en 1960 à la suite du retrait du pays de la C.E.C.B.R.U., elle portait initialement le nom de CADEZA (Caisse générale d’épargne du Zaïre). L’ordonnance-loi n°78-182 du 5 mai 1978 lui accorde la capacité bancaire, consacrant son rôle à la fois comme caisse d’épargne et comme banque. En mai 1997, elle prend sa dénomination actuelle de CADECO.

L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire