FIKAL, au service des personnes vulnérables

Active dans le Grand Katanga, la Fondation Ivan Kalonda (FIKAL) multiplie les actions humanitaires en faveur des personnes vulnérables, notamment les jeunes, les veuves et les orphelins. Entre dons, accompagnement éducatif et soutien moral, elle poursuit sa mission avec détermination.

Fondée par le bishop des Églises ACI, le pasteur Ivan Kalonda, cette fondation s’est donné pour mission de soutenir les personnes vulnérables. Elle œuvre pour le développement intégral et holistique des communautés, encourage l’autosuffisance, facilite l’accès à la formation et à l’éducation, et appuie l’entrepreneuriat des jeunes.

C’est dans cette dynamique que l’orphelinat Nehema ya Bwana, situé dans la commune de Fungurume, province du Lualaba, a récemment bénéficié d’un important don composé de vivres et de non-vivres. Cette action caritative a eu lieu en février 2025. Cet orphelinat, dirigé par le pasteur Masangu et sa famille, prend en charge 45 enfants, filles et garçons.

Contacté par InfoPlus.cd ce 25 mars 2025, M. Paul Kalunga, 2ᵉ vice-coordinateur de la FIKAL, a précisé que ce don comprenait notamment des matelas, des couvertures et une aide financière symbolique.

« Nous avons remis ce dont l’orphelinat avait véritablement besoin », a-t-il indiqué.

Au-delà des actions ponctuelles réalisées par la section FIKAL de Fungurume, il est à noter qu’à Lubumbashi, sous la direction du coordinateur principal, le docteur Ghislain Mubake, une visite a été effectuée à l’orphelinat Tumaini dans la commune de la Ruashi. Des matelas en mousse et des vivres ont été remis aux 52 enfants, filles et garçons, de cet orphelinat.

Il convient de souligner que depuis sa création, la FIKAL s’investit activement dans la vie communautaire, aussi bien dans le Haut-Katanga que dans le Lualaba. Plusieurs étudiants en théologie ont déjà reçu des bourses, et de nombreux jeunes bénéficient régulièrement d’un soutien financier et moral.

Un engagement qui impacte positivement leur avenir, tant sur le plan personnel que professionnel.

Paul Claudel Kamukenji


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire