Félix Tshisekedi prend part à l’inauguration historique du Grand Musée d’Égypte
Ce samedi 1er novembre, au Caire, en République arabe d’Égypte, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GEM), l’un des plus grands événements culturels mondiaux de ces dernières décennies. Il était accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
À leur arrivée, le couple présidentiel congolais a été chaleureusement accueilli par le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son épouse, avant de rejoindre la tribune d’honneur aux côtés des autres invités de marque.
Plus de quarante chefs d’État et de gouvernement, dont plusieurs monarques, ainsi qu’une centaine de délégations de haut niveau, ont pris part à cette cérémonie spectaculaire, illustrant l’envergure mondiale de l’événement.
Un projet culturel unique au monde
Le Grand Musée d’Égypte est l’aboutissement de vingt ans de travaux colossaux et d’un investissement dépassant un milliard de dollars. Considéré comme l’un des plus grands musées jamais construits, il abrite plus de 100 000 artefacts, dont la moitié est exposée au public.
Sa pièce maîtresse est le trésor de Toutânkhamon, découvert en 1922 dans la Vallée des Rois. Près de 5 000 objets funéraires du jeune pharaon sont, pour la première fois, réunis dans un même espace.
Cette collection exceptionnelle retrace 5 000 ans d’histoire, couvrant trente dynasties de l'Égypte pharaonique, faisant du GEM la plus grande exposition au monde dédiée à une seule civilisation.
Doté d’une architecture futuriste, le GEM ambitionne de devenir un moteur majeur du tourisme culturel et économique égyptien, consolidant la position du pays comme destination culturelle incontournable.
La présence du Président Félix Tshisekedi, arrivé la veille au Caire, symbolise également la solidité des relations entre la RDC et l’Égypte, renforcées par des coopérations dans plusieurs secteurs stratégiques au bénéfice des deux nations.
La rédaction
Commentaires (0)