Félix Tshisekedi à Paul Kagame : "Il n’est pas trop tard pour bien faire"

Depuis la tribune d’un forum international à Bruxelles, ce lundi 9 octobre 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un appel solennel à la paix à son homologue rwandais, Paul Kagame.

D’un ton ferme mais empreint de diplomatie, le chef de l’État congolais a exhorté son voisin à mettre fin à l’escalade militaire dans l’est de la RDC, en ordonnant le retrait immédiat des troupes du M23, groupe rebelle soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda.

« En aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse… Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Il n’est pas trop tard pour bien faire ! », a-t-il déclaré devant un auditoire international attentif.

Réaffirmant son engagement en faveur de la diplomatie et du bon voisinage, Félix Tshisekedi a poursuivi :

« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main, Monsieur le Président, afin que nous fassions la paix des braves. »

Dans son message, le président congolais a mis l’accent sur l’urgence humanitaire et les pertes humaines liées à ce conflit :

« Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts. Il est temps de nous arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement. »

Un appel dans le cadre du processus de paix

Cet appel s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques engagés par la RDC, notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, visant à restaurer la paix dans la région des Grands Lacs, déstabilisée depuis plusieurs années par la présence de groupes armés dans l’est du Congo.

Par ce geste fort, Félix Tshisekedi réaffirme la position de la RDC : la paix est possible, mais elle exige un engagement sincère et des actes concrets de la part des parties impliquées.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire