Exetat 2025 : les délégués nationaux inspectent les centres à Lubumbashi
Conduits par les autorités provinciales de l'Éducation, madame Dora Mwanda, conseillère de la ministre d’État Raïssa Malu, chargée des évaluations certificatives et des innovations pédagogiques, et monsieur Jean Claude Ndengo, inspecteur général adjoint, ont supervisé la passation de l'examen des cours d'options dans les centres de Lubumbashi.
Cette supervision a consisté à récolter des données techniques essentielles, à évaluer la mise en pratique des instructions relatives à l'examen d'État et à encourager les candidats.
Partout où les autorités sont passées, madame Dora exhortait les finalistes visités à bien prendre conscience de cette étape importante de leur cursus scolaire, en travaillant dans le calme et la confiance.
« Faites bien, réfléchissez avant de répondre aux questions, ne paniquez pas, faites-vous confiance. Soyez excellents, toute la République compte sur vous. » a-t-elle exhorté.
Porteuse d'un message particulier à adresser aux filles, la représentante spéciale de son Excellence madame la ministre d'État Raïssa Malu a d'abord vivement félicité les candidates pour leur détermination à finir le parcours scolaire en se maintenant dans le système éducatif, et les a encouragées à donner le meilleur d'elles-mêmes.
« Je suis très contente de constater que vous êtes nombreuses. Vous avez débuté votre parcours scolaire et vous êtes arrivées jusqu'au bout. Je vous demande donc de monter encore plus haut, et cela commence ici. Prenez vos études au sérieux, n’ayez pas peur de porter vos voix, travaillez dur et brillez. Le travail commence maintenant. » disait-elle.
Dans chaque centre visité, le superviseur national, I.G.A Ndengo, s'entretenait avec le chef de centre pour récolter les données techniques exigées dans le rapport de la supervision, et évaluait, par son baromètre d’inspecteur, le degré de respect des instructions de l'examen d'État.
À l'issue de cette supervision, l'inspecteur général adjoint Jean Claude Ndengo a félicité les autorités provinciales quant à l'organisation réussie de l'examen d'État. Il a par la suite salué les bonnes conditions dans lesquelles les élèves présentent leur examen des cours d'options et s'est dit satisfait.
Cellule de Communication.
Commentaires (0)