Examen d’État 2025 : les items sont arrivés à Mbujimayi

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Nico Mwamba Kamba, a réceptionné, ce lundi 7 juillet 2025, les malles contenant les items des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025, prévue du 28 au 31 juillet.

Au total, vingt et une malles ont été réceptionnées à l’aéroport international de Bipemba, en présence de l’inspecteur principal provincial du Kasaï Oriental 1 et du directeur provincial (Proved) de la même entité.

À cette occasion, le patron de l’EPST au Kasaï Oriental a souligné que les examens auront bel et bien lieu, et que toutes les batteries sont mises en marche pour assurer une bonne organisation, dans le respect du calendrier scolaire.

« Tout est planifié, et il y a du sérieux de la part de l’Inspection générale dans l’organisation des examens d’État. À vingt jours de la passation, les items sont déjà sur place pour les quatre jours d’épreuves », a déclaré Nico Mwamba.

Le ministre a insisté sur le paiement des frais de participation, appelant les parents à s’acquitter de leur devoir civique dans les délais requis.

De son côté, l’inspecteur principal provincial intérimaire, Albert Kalonji, a invité les élèves à intensifier leur préparation, notamment en travaillant en groupe sur les anciens items, sous la supervision d’un enseignant, afin de mieux affronter les épreuves qui approchent.

Souhaitant préserver le moral des élèves pendant les quatre jours d’examen, l’IPP a.i. a recommandé aux parents de payer les frais au plus tard 48 heures avant le début des épreuves, afin d’éviter toute forme de perturbation psychologique.

BBA, depuis Mbujimayi


Share this Post

Commentaires (1)

  • EXATEMENT

Laisser un commentaire