ESURSI : onze assistants révoqués de l’Université de Bunia pour « insuffisance de résultats »
Le recteur de l’Université de Bunia, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, a signé, le 5 novembre 2025, un arrêté portant révocation de huit (8) assistants de cette université publique située au chef-lieu de la province de l’Ituri, pour « insuffisance de résultats ».
Dans cet arrêté rendu public le lundi 10 novembre, il a évoqué le « dépassement du mandat d’assistanat », tout en indiquant que son université avait fourni tout l’accompagnement nécessaire pour que ces derniers poursuivent leurs études de troisième cycle dans l’ancien système d’enseignement en République démocratique du Congo. Le recteur rapporte, dans ce document, que des partenariats ont même été signés avec d’autres universités de la RDC en vue du « renforcement des compétences de son personnel » et de l’octroi d’avantages sociaux à ces derniers.
Les assistants révoqués sont : Bungamuzi Kakani, Busha Dundji, Byanabike Bidjakumbo, Daney Adrupi, Kakura Uyewa, Kazadi Tshibangu, Lonzama Kombu, Mukeba Wilonja, Mupanda Tuambe, Ufoy Wathum et Zey Maliabwana. Ces derniers ne devraient pas perdre leur qualité d’enseignant d’université, précise l’arrêté.
On se souviendra qu’en mai 2023, le recteur de cette université avait pris un autre arrêté de mise en disponibilité de 62 membres du personnel académique (chefs de travaux et assistants), sommés d’aller poursuivre leurs études supérieures en troisième cycle de l’ancien système avant d’être rétablis dans leurs postes. Cette décision avait été à la base d’un soulèvement des concernés, dont certains ont visiblement abandonné leur carrière d’enseignant.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)