Est de la RDC : 107 morts et 4 000 enlèvements en 4 jours, selon le ministre de l’Intérieur

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a livré un bilan alarmant des violences survenues entre le 10 et le 13 mai dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Lors d’une déclaration relayée par Radio Okapi, il a révélé que 107 personnes ont été assassinées et 4 000 autres enlevées au cours d’opérations de traque menées contre les civils injustement soupçonnés d’appartenir aux groupes armés FDLR, FARDC ou encore Wazalendo.

Selon le ministre, ces opérations ont été marquées par des violations graves des droits humains, touchant principalement des populations civiles prises à tort pour des collaborateurs des groupes armés actifs dans la région. « Il est inacceptable que des citoyens soient tués ou enlevés sur la base de simples soupçons ou amalgames », a-t-il déclaré avec fermeté.

Jacquemain Shabani a condamné ces actes et appelé à une enquête indépendante pour identifier les auteurs de ces exactions et les traduire en justice. Il a également exhorté les forces de sécurité à agir dans le strict respect des droits humains et à protéger les populations civiles, premières victimes des conflits armés dans les provinces de l’est.

|La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire