EPST: Raïssa Malu Dinanga interdit les frais scolaires en monnaie étrangère

Dans un communiqué publié ce mardi 13 août sur les dispositions pratiques à prendre pour la rentrée scolaire 2024- 2025 au  compte X du ministère de l' Éducation, enseignement et Technique, Mme Raïssa Malu Dinanga,  a formellement  interdit les frais scolaires en devise étrangère.

Dans sa correspondance, Mme Raïssa Malu a communiqué aux responsables des entités pédagogiques de la République démocratique du Congo, les nouvelles dispositions pratiques à prendre part pour le compte cette année. Il s'agit formellement de :
- Les parents sont de se procurer les fournitures scolaires uniformes et la tenue de l'éducation physique; 

. Les frais scolaires ( des  écoles maternelles écoles primaires, privées et secondaires) doivent être perçus obligatoirement en monnaie locale.

- Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2024- 2025, aucun test d'admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves. 

- aucun élève doit être exclu pour des raisons de son  d'appartenance, ethnique, raciale, religieuses ou pour des frais scolaires

- aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire, a déclaré Mme Raïssa Malu, ministre EPST à travers son présent circulaire aux écoles.

Toujours dans sa  lettre d'instruction, Raïssa Malu Dinanga, evoque en cas de non Respect, les sanctions drastiques sont envisagées afin de rabattre les oreilles des récalcitrants qui vont déroger à la règle.

Cependant, cette décision régulatrice des usages et de conformisme  vient tant soit peu empêcher systématique l'hémorragie mercantile qui élu domicile parmi les écoles du pays. Surtout, la vente conditionnée des uniformes vendues aux enchères. Les acomptes vertigineux qui font tomber les parents dans une pression cardiaque. Un retour à l'ordre dans ce  domaine de l'éducation très profitable pour la Nation congolaise.

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire