Éliminatoires Afrobasket U16 : les Léopards affûtent leurs armes
Les Léopards Basket ont entamé les préparatifs à quelques jours du début des éliminatoires de l'Afrobasket des moins de 16 ans. Ils ont officiellement démarré leur mise au vert ce vendredi 18 avril 2025 à Kinshasa, au gymnase jumelé du Stade des Martyrs, sous la direction du sélectionneur national Placide Odimba.
La sélection congolaise est composée uniquement d'athlètes issus des ententes de basketball de Kinshasa et de Lubumbashi, comme l'a indiqué le sélectionneur national à YouthBasketballDRC.
Selon lui, la situation actuelle du pays n’a pas permis de convoquer les athlètes de l’Est. Cependant, le groupe de Lubumbashi a également entamé ses préparatifs, suivant le même programme que celui de Kinshasa. La RDC est placée dans la Zone 4, basée au Cameroun.
La compétition se déroulera à Kigali, au Rwanda, du 4 au 13 juillet 2025, avec la participation de 12 équipes africaines issues des zones régionales. Pour se qualifier, les équipes devront s’affronter lors des éliminatoires régionales. Chaque zone de la FIBA Afrique organise des qualifications où seule l’équipe championne obtient son ticket pour la phase finale.
Il convient de noter que le Rwanda, en tant que pays organisateur, est automatiquement qualifié, tout comme la Guinée, l’Égypte, le Mali et l’Angola, qui étaient les quatre demi-finalistes de la dernière édition.
Les préparatifs visent à permettre aux jeunes athlètes d’atteindre des performances optimales.
Ces efforts permettront aux Léopards Basket U16 d’être prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des éliminatoires.
Jenovic Shakayembe
Commentaires (0)