Élection sous tension : Kamanda wa Kamanda Muzembe prend les rênes de l'UNPC
L’Union Nationale de la Presse du Congolaise (UNPC) connaît désormais ses nouveaux dirigeants. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2024, les journalistes congolais ont élu Kamanda wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la Télévision Nationale Congolaise et à Radio France Internationale (RFI), comme nouveau président.
Kamanda wa Kamanda, à la tête de l’UNPC, se retrouve face à de nombreux défis. La presse congolaise est en proie à des problèmes de régulation et de professionnalisme, et son mandat s’annonce difficile dans un secteur en quête de réformes urgentes.
Cyril Kileba, directeur de The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président de l'UNPC. Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2e vice-présidente suite au désistement de son concurrent, Valery Mukosasenge.
Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre 45 pour Michèle Makonko. Rachel Kitsita a remporté le poste de trésorière générale avec 90 voix, devançant Sylvie Bongo, qui a obtenu 45 voix.
Il convient de noter que cette élection s'est déroulée lors du 10e congrès de l'organisation, dans un contexte de crise persistante dans le secteur médiatique du pays. Un candidat à la présidence a même dénoncé la corruption entourant l’organisation de ce scrutin, illustrant les tensions au sein de l’UNPC.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)