Éducation Nationale : la semaine du 9 au 15 septembre, tous les enseignants du primaire recevront une prime complémentaire de 20 000 FC ( DINACOPE )
La Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation Paie et de la Maîtrise des effectifs des Enseignants et du Personnel administratif des établissements scolaires ( DINACOPE ) annonce avoir transféré les fonds nécessaires auprès des opérateurs de paie pour une somme totale de 50 000 FC destinée à tous les enseignants des écoles ainsi qu'à tous les cadres et agents des bureaux gestionnaires.
Conformément aux accords entre le Gouvernement Congolais et le Banc Syndical des Enseignants de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, le Gouvernement a décidé d'ajouter une prime complémentaire de 20 000 FC aux enseignants du primaire dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base. Ce communiqué officiel, daté du 6 septembre, parvenu à la rédaction www.infoplus.cd ce 7 septembre 2024.
« La DINACOPE informe tous les enseignants que, conformément aux engagements du Gouvernement lors des assises de la Commission paritaire Gouvernement - Banc Syndical des Enseignants de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, la paie complémentaire de 20 000 FC (vingt mille francs) relative à la gratuité accordée aux enseignants du primaire a déjà débuté auprès des opérateurs de paie pour les mois de juillet et août 2024 », indique le communiqué.
Le communiqué ajoute également : « Quant à la paie complémentaire de 50 000 FC (cinquante mille francs) accordée à tous les enseignants des écoles ainsi qu'à tous les cadres et agents des bureaux gestionnaires, les fonds correspondants viennent d'être transférés auprès des opérateurs de paie, et le paiement proprement dit débutera dès le début de la semaine prochaine. »
Il sied de rappeler que les discussions paritaires entre le gouvernement et le banc syndical ont été ouvertes le samedi 10 août à Kinshasa, dans le but de préparer une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée. Cet apaisement vise notamment à améliorer les conditions de travail des enseignants et à renforcer la gratuité de l'enseignement primaire.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)