Éducation : Au moins 650 autodidactes participent aux préliminaires des EXETAT dans la province éducationnelle Ituri 1

Les épreuves préliminaires des Examens d'État pour les élèves finalistes autodidactes se sont déroulées ce vendredi 7 mars sur toute l'étendue de la RDC, à l'exception des zones contrôlées par la rébellion du M23-RDF-AFC, à l'est du pays.

Dans la province éducationnelle Ituri 1, qui regroupe les écoles des territoires de Mambasa, Djugu, Irumu et de la ville de Bunia, au moins six cent cinquante (650) élèves finalistes autodidactes ont pris part à ces épreuves, répartis dans quatre centres d'examen.

Cette statistique a été fournie par Sébastien Mbanga, inspecteur principal provincial de cette province éducationnelle, lors du lancement de ces épreuves au Complexe Scolaire Alfajiri par le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola.

"Ils sont au moins 650 élèves finalistes dans la province éducationnelle Ituri 1 et les examens sont prévus pour la seule journée d'aujourd'hui. Ces examens portent sur la culture générale, l'anglais, les mathématiques et le français", a indiqué Sébastien Mbanga, IPP de la province éducationnelle Ituri 1, au cours d'une interview accordée à la presse.

Au littoral du lac Albert, de nombreux élèves finalistes se retrouvent sans activité en raison des affrontements entre les FARDC et la Convention pour la Révolution (CRP), une nouvelle milice qui vient de naître à Nyamamba, à près de 20 kilomètres du centre de Tchomia. L'Association nationale des parents et élèves du Congo (ANAPECO) craint que plusieurs élèves finalistes ne puissent passer les épreuves à cause de la crise sécuritaire dans la région de Fataki et de Tchomia, où l'on observe une montée de l'insécurité.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire