D'un côté, des tentions vives dans l'UDPS, mais banalisées par le Chef; De l'autre côté, la désacralisation de Palais du Peuple!


L'UDPS, parti au pouvoir est devenue depuis un bon moment le centre des théâtres, des tensions et des scissions en camps...d'un côté les Kabuyistes, de l'autre côté des Etenistes avec Gecko BEIA et Emany Sioko, sans oublier les forces du Progrès avec le fameux Anti Balles.

Et, après la désacralisation de Palais du Peuple par les membres de l'UNC qui auraient même dénudé un jeune dont on accusé d'avoir insulté leur Leader Vital Kamerhe, nous avons à nouveau assisté à un sarcasme et chamboulement incroyable dûs à l'affrontement entre les deux camps prétendant appartenir à l'UDPS.

DE LA SÉCURITÉ
Vu que ce n'est pas une première, d'aucuns s'interrogent, si au centre ville de Kinshasa et en plein cœur de Palais du Peuple, quelqu'un peut être agressé, les badeaux peuvent se permettre d'y accéder librement briser et emporter même des chaises sans résistance des services de sécurité, à combien plus forte raison ceux qui sont à l'EST de la RDC?
D'où l'occasion d'interpeller nos services d'intelligence et de sécurité à mettre les bouchées doubles pour rassurer la population sur la qualité de la sécurité des personnes et de leurs biens.

DE L'AVIS DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Lors de son point de presse exclusif sur Top Congo à partir de la Belgique, le Président de la République Félix Tshisekedi à condamné fermement les actes de vandalisme du mouvement dit "Forces du Progrès" pour ce spectacle qu'ils ont offert à Kinshasa en plein Gombe, dont d'ailleurs la peine de mort a été prononcée contre 17 prévenus dont le chef de bande Anti - balle et une cinquantaine a été acquittée ce jeudi 8 août 2024 par l'auditorat militaire.

En ce qui concerne les vives tensions au sein de l'UDPS, le Président TSHISEKEDI en a banalisé vu que c'est un Parti Politique des démocrates où chacun est libre d'émettre son avis, tout en rassurant que c'est une tension passagère qui va se calmer incessamment.

DE LA TRIBUNE DE SERGE MANYA
Tout le monde a tendance à indexer l'UDPS aujourd'hui, certes, mais ça vaut la peine de prendre le courage de le dire tout haut que depuis un bon moment, c'est devenu un Modus Vivendi des Partis politiques Congolais, chacun d'eux entretien ses voyous comme des bérets rouges(de FCC), Bataillon Sans-Kobanga(de Ensemble)...etc.
Et, notons que:
- l'UDPS vient de l'opposition avec un état d'esprit des combats et de la lutte vu que nous avions hérité d'une police qui était formée jadis, répressive. D'où le réflexe des combattants à moindre escarmouche. Donc, il a fallu que l'UDPS recours rapidement à la formation de la mise à jour et à niveau de ses combattants après la prise du pouvoir, mais hélas, la formation des membres reste une denrée rare pour nos Partis politiques malheureusement.
- Dans l'histoire de l'UDPS, les pareilles tensions ont toujours existées même avant le départ des SeGé MAVUNGU, MUBAKE, Jacquemin SHABANI, JM KABUNG...etc, et même le Sphinx Étienne TSHISEKEDI y faisait face, sauf qu'il s'en sortait toujours grâce à son charisme,
- À ce stade, il y aussi les frustrés qui sont soit sortis du gouvernement, soit ne se sont pas retrouvés nommés qui utilisent maintenant les combattants pour faire pression, alors qu'en réalité, c'est pour leurs propres intérêts et positionnements, profitant de la naïveté des militants qui, 6 ans après ne se retrouvent nulle part, alors que tout le monde ne pourra jamais être nommé,
- Le SeGé KABUYA autoproclamé Président a.i de l'UDPS aussi est fragilisé, ce qui est sûr, il ne vend que l'illusion d'être le plus grand décideur de l'UDPS, alors qu'en réalité, il vit aussi sous les dictats des plus forts qui sont dans l'ombre, mais voulant sauver son siège, il se réservera toujours d'étaler à la lumière du jour, les injonctions qu'il reçoit de part et d'autres.

CONCLUSION
Nous pensons dès le premier mandat, l'UDPS  devait former ses militants pour dans les orientations semblables au Service National afin de voir comment y caser un bon nombre, et vu que l'UDPS manque actuellement un Leadership fort, le Président de la République devait seulement s'imposer pour qu'il puisse avoir de l'ordre dans son parti, parce qu'on le veuille ou non, ça fragilisera son pouvoir, ses actions et même la capacité de préparer un bon dauphin pour la conservation du pouvoir en 2028. Parce que l'UDPS est jusqu'à présent la fille aînée de l'Union Sacrée qui est cette coalition gouvernementale.

Serge MANYA
  Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire