Du rififi à la Jeunesse : la Ministre impose, le président du CNJ interpose
Il y a des torchons à relaver entre le ministre et le cadre faîtièr de la Jeunesse en RDC. Dans cette lice entre Mme la Ministre Noëlla Ayeganagato Akwipone et le président de la Jeunesse William Mukambila,s'en prennent mutuellement pour l'argent alloué pour l'organisation du Forum de la Jeunesse qui devrait être tenu aux locaux du l'immeuble du Centre financier de Kinshasa qui est reporté pour des raisons illicites. Les jeunes s'interrogent sur ce report pour une activité qui était déjà calé selon plusieurs sources proches des cadres organisateurs de cette rencontre juvénile.Les dessous de la cartes enveniment l'opinion publique réagissant sur les réseaux sociaux mais dans les rues du pays jusqu'à ce que la prenne prennent en main le dossier.
Quid de la discussion
Le dessous de carte est le partage du quota d'argent selon une source mitoyenne entre le ministère et le CNJ
C'est parti le 1è Forum de la Jeunesse qui devrait avoir lieu le jeudi dernier, un est
événement organisé par le ministère de la Jeunesse, dans sa qualité du ministre de tutelle, d'où la ministre supervise et coordonne en même temps les activés d'organisations du Conseil National de la Jeunesse.
Selon une version qui nous est parvenue la ministre aurait décaissé en procédure d'urgence pour la dite activité auprès des organes techniques para- étatiques ayant cette habilité d'y faire, sinon le ministère de s Finances et pour un ordonnancement qui devrait être parachevé à la Banque Centrale du Congo BCC, en sa qualité de trésorière régalienne. Et la somme a été aperçue et les deux parties étaient informées en amont comme en aval de son usage.Par ailleurs, au côté CNJ, on accuse la ministre de la Jeunesse de bouffer toute seule le montant décaissé.
Pourtant, le Chef de l'État Félix TSHISEKEDI été invité dans cette activité, la première ministre, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat et tous les autres Chefs d'institutions et dignitaires du pays étaient invités.
Malheureusement l'argent à été détourné à deux heures de la tenue de l'activité .
Conséquence :
Après clameur publique des internautes sur un soupçon détournement d'argent du côté ministère de la Jeunesse, dans le souci de rendre en lumière la bonne gouvernance ; la hiérarchie a jugé bon d'annuler l'activité à fin d'enquêter sur l'utilité et décaissement d'argent sorti du trésor public.
Affaire à suivre...
Barca Horly Fibilulu Mpia
Commentaires (0)