Drame de Makala: le bilan officiel a monté à la vitesse de croisière de 2 décès en 129 morts dont 24 par balles, les gens en parlent !

 La hausse vertigineuse des chiffres énumérés   de manière provisoire lors du  communiqué  du vice-Premier ministre de l’Intérieur, lors de la  tentative d’évasion aux premières heures du lundi 2 septembre, a fait 129 victimes dont 24 par balles, une cinquantaine de blessés et plusieurs femmes violées. Fait objet d'un débat houleux. Au moment, certaines postes des vidéos sur les réseaux sociaux font état d'un compte alourdissant avec un nombre chiffré au- delà du bilan présenté par les membres du gouvernement. Une contraste totale. 

Une série de  contradiction, de contradictoire, de contraste en même et de la sub-contrarieté entre   premièrement le bilan de deux morts annoncé dans la précipitation et aussi de soi le lundi dans la journée par le vice-ministre de la Justice Samuel , et celle de la  commission de crise pilotée par Jacqueman Shabani Lukoo a chiffré un bilan lourd de 129 morts dont 29 par balles et d’autres par bousculade et étouffement. Les blessés ont été  ramenés aux soins par le gouvernement pour une prise en charge appropriée.

 Le 2 septembre 2024, aux alentours de 1h du matin, une tentative d’évasion massive  a eu  lieu  à la prison centrale de Makala a  résulté sur des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Informé de cette situation, j’ai sur instruction de la haute hiérarchie, convoqué une réunion de crise avec les responsables de services de défense et de sécurité. Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres par étouffement et bousculade. Quelques femmes ont été violées , a détaillé Jacquemin Shabani Lukoo. 
Sur le plan matériel, le ministre Shabani a indiqué que les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres ont été incendiés. Tout en présentant ses condoléances aux familles et proches des victimes, le gouvernement promet de poursuivre les enquêtes.

Mais sinon le chiffre du vice- Premier- ministre, en charge de l'Intérieur, décentralisation,sécurité et affaires coutumières, corroborent  un peu avec les preuves testimoniales qui se trouvent dans des vidéos en ligne et les réseaux sociaux. Par ailleurs, Samuel Mbemba ému de faire plaisir au pouvoir a avait avancé un décompte très soustrait de 2 décès qui était piétiné par des vidéos en cours de l'événement.

Cette imprudence du vice à la Justice peut se traduire par une immaturité politique de faire les choses au lieu d'attendre une réunion de crise afin de donner un résultat consensuel venant des officiels. 

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire