Désengorgement de la prison de Makala : "Vider les prisons en déversant ces criminels dans les rues n'est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale" (Peter Kazadi)

Peter Kazadi Kankonde, ancien ministre des Affaires intérieures et actuel député national, a réagi trois jours après la libération de plus ou moins 1685 détenus au centre pénitentiaire de Makala par le VPM, ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, dans le processus de désengorgement des prisons en RDC.

Dans un message posté sur son compte X (ancien Twitter) ce 25 septembre 2024, ce haut cadre de l'UDPS fustige le modus operandi utilisé par Constant Mutamba pour réduire la surpopulation dans les maisons carcérales. À l'en croire, Peter Kazadi, "vider les prisons en déversant ces criminels dans les rues n'est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale".

Par ailleurs, il propose que "la seule solution efficace demeure la construction de prisons à travers le pays pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics. Il est temps d'épargner à nos populations la politique-spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation. Le peuple a besoin de solutions bien réfléchies plutôt que d'assister à la théâtralisation de la vie politique. Ça doit changer !" a-t-il ajouté.

Notons par ailleurs que, suivant les instructions du chef de l'État Félix Tshisekedi, et comme prévu dans le cadre de l’exécution du Programme d'Action du Gouvernement Suminwa, Me Constant Mutamba avait libéré, dimanche 22 septembre dernier, au moins 1685 prisonniers qualifiés de "malades graves" de la prison de Makala à Kinshasa, dans le but de leur permettre d’aller suivre les soins appropriés.

Paul Claudel Kamukenj infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire