Désengorgement de la prison de Makala : Judith Suminwa fustige le modus operandi utilisé et exige le respect de la procédure
La Première Ministre et Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa, s’est rendue ce mercredi 4 septembre à la prison de Makala pour évaluer l’ampleur des dégâts et donner des orientations.
Accompagnée de membres du Gouvernement, elle a visité les pavillons 2, 3, 4 et 9, ainsi que le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire incendiés lors de cette tentative d’évasion. Elle a également écouté les témoignages des détenus résidant dans cette maison carcérale, notamment les femmes victimes de viol et les cas de stigmatisation de ce jour-là, ainsi que les conditions de vie des femmes dans cette prison publique.
« J’ai visité quelques pavillons, notamment celui des femmes. J’ai discuté avec elles ; il est important d’assurer la prise en charge médicale et l’alimentation parce que tout le dépôt qui servait de réserve alimentaire a été brûlé. C’est pourquoi il a été difficile de reconstituer le stock alimentaire des prisonniers, mais là, je viens de vérifier, la cuisine est opérationnelle », a souligné la Première Ministre.
Judith Suminwa affirme par ailleurs qu’il est temps de voir comment poursuivre le processus de désengorgement de la prison le plus rapidement possible tout en respectant la procédure. « J’avais demandé au Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de mettre en place une commission lorsque j’avais reçu l’information, et il fallait laisser les enquêtes suivre leur cours normal. »
Le bilan provisoire fait état de 129 morts, dont 24 par balles, et 59 blessés. Pendant ce temps, les agents de la Société Nationale d’Électricité travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’énergie dans cette prison le plus rapidement possible.
Serge Manya
Le dissident
Commentaires (0)