Des incidents dans les stades : Dieudonné Sambi hausse le ton
Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, le président de la FECOFA, Dieudonné Sambi, condamne fermement les incidents survenus dans les stades à travers la République. Suite aux récents événements survenus dans différents stades de la République démocratique du Congo, où des dégâts matériels importants ont été constatés — notamment des sièges cassés et des installations endommagées —, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dénonce avec fermeté ces actes barbares et antisportifs.
Parmi les faits marquants : le match entre le FC MK Etanchéité de Kinshasa et Les Élites d’Inga du Kongo Central, disputé jeudi dernier au stade Tata Raphaël, a été le théâtre d’actes de violence, dont l’agression de l’arbitre Patrick Kabangu.
De même, lors de la rencontre opposant Don Bosco à Lupopo, samedi 21 juin au stade TP Mazembe de Lubumbashi, les supporters des deux camps ont envahi la zone neutre, provoquant d’importants dégâts. Une personne y a tragiquement perdu la vie, une situation qui a profondément choqué le monde sportif.
Cette situation pourrait nuire gravement à l’image du championnat congolais et exposer le pays à de potentielles sanctions de la part de la CAF et de la FIFA. Le patron de la FECOFA, Dieudonné Sambi, appelle ainsi à des sanctions disciplinaires exemplaires pour restaurer l’ordre, réaffirmer les valeurs du fair-play et préserver l’intégrité du football national.
Jenovic Shakayembe
Commentaires (0)