Décès de Autsai Asenga : "Nous devons nous inspirer de son exemple patriotique" (Gouverneur Johnny Luboya)

Décédé à Kinshasa, capitale congolaise, le 22 novembre dernier, le corps de Médard Autsai Asenga, ex gouverneur de la grande province Orientale démembrée, et plusieurs fois personnalité politique du pays, a transité le mardi 17 décembre par Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, où des derniers hommages lui ont été rendus au stade Amani.

Reconnaissant plusieurs qualités à l'illustre disparu, le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l'Ituri, pense que « le départ du patriarche Médard Autsai, homme rempli d'amour pour son pays et sa province, devrait être un signe d'interpellation pour les ituriens à s'unir pour la recherche de la paix ». Il invite, l'occasion ayant fait larron, les ituriens « à s'inspirer » de son exemple, lui qui a servi le pays dès son jeune âge.

"C'est un jour de peine parce que nous l'avons perdu, mais c'est aussi un jour de joie parce que je suis persuadé qu'il est là à haut, à côté du père, et il est en train de répéter tout ce qu'il disait ici bas, d'être comme lui, toujours aimer et servir", a dit l'autorité provinciale lors de la cérémonie des hommage.

En outre, le gouverneur a également profité pour solliciter à l'illustre disparu de plaider dans l'au-delà pour le contexte de l'Ituri et la grande Orientale qui ont besoin de la paix pour leur décollage.

"Très cher patriarche, j'insiste que là où tu es, que tu puisses toujours rappeler au père que la grande Orientale, l'Ituri, c'est une très belle province qui ne demande que la paix", a-t-il indiqué.

Précisons que le corps de l'illustre disparu à l'âge de 82 ans sera inhumé en territoire d'Aru, son territoire natal, le jeudi 19 décembre, sauf changement des dernières minutes. Le corps a quitté la ville de Bunia pour ce territoire dans l'après-midi du mercredi 18 décembre.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire