Débat sur la révision de la Constitution : « Ce que je vois, c’est un acharnement sur le président de la République » Muyaya à l’opposition
Derrière la prise de position de certains acteurs politiques membres de l’opposition dont Delly Sesanga sur la révision de la Constitution, Patrick Muyaya entrevoit un acharnement sur le président de la République « en prenant prétexte sur la Constitution ».
Face à la presse le lundi 18 novembre à Lubumbashi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya se dit étonner de la réaction notamment de Delly Sesanga, alors que plusieurs acteurs politiques ont, dans le passé, porté le projet de la révision de certains articles de la Constitution.
« Ici, il faut nous sortir de la haine, des aigreurs, du côté envieux ou du côté ambitieux à outrance de devenir président de la République à tout prix (…) Ce que je vois, c’est un acharnement sur le président de la République en prenant prétexte sur la Constitution », a-t-il dit.
Il a par ailleurs invité les différentes parties à cultiver la cohésion nationale en lieu et place de la haine, en attendant la mise en place, en 2025, de la commission chargée de recueillir des avis des congolais sur la modification de la Constitution, « y compris de ceux qui disent non ».
Les débats sur la révision de la Constitution sont de plus en plus intenses. Si l’UDPS est au four et au moulin pour la modification de la Constitution, d’autres partis membres du présidium de l’Union sacrée dont l’UNC et le MLC gardent un silence de mort.
Valentin Kabandanyi / Infoplus.cd
Commentaires (0)