Culture: Semaine de la littérature italienne avec le film " Le Dessert des Tartares"

C'est au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa ce jeudi 17 octobre que  la semaine de la littérature italienne  a vécu. Débutée depuis le mardi dernier, le film  " Le dessert des Tartares", du réalisateur Valerio Zurlini, a  été projeté à l'amphithéâtre de ce centre, pour sonner le glas de cette embouchure  qui jette le pont entre la littérature italienne et R.D . Congolaise.

Jean Pierre Manner,  Directeur de l'Institut français de Kinshasa approuve l'importance du film du jour en ces termes :  "Ce film que vous allez voir ce soir raconte l'histoire qui a beaucoup marqué l'imaginaire des européens ā la moitié du 20eme siècle et  je pense bien que l'Italie et la France avaient  le même imaginaire attendant quelque chose; soit,  la guerre ou autre chose dont la condition est l'imaginaire  marrant par ce que, ces choses arrivent souvent une qu' il n'y a pas  dialogue entre les acteurs ou  les artistes", a- t-il  fait savoir

Ce film de 2h18' et  réaliser par le cinéaste  Valerio Zurlini originaire d'Italie d'après  l'adaptation du roman  de son pays  Dino Buzzati publié en  1940, mais la sortie officielle  est intervenue en 1976 .

Le film raconte les aventures  du jeune lieutenant Drogo qui est affecté par la défense d'une forteresse isolée d'une contrée désertique montagneuse. Lagarniso est chargé de parer à l'éventuelle attaque des terribles Tartares ; c'est le temps qui vas se révéler pire ennemi de ces  hommes forts et menant leur la vie dans Une attente interminable sans que les fameux Tartares se  manifestent la moindre fois.

Ce film a été lancé avec plusieurs autres activités  qui se sont déroulées à la  Bibliothèque depuis ce  mardi passé dont la présentation de certains ouvrages, la déclamation des poèmes et des slams sans oublier les  rencontres  de plusieurs natures diverses .


Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire