Crise sanitaire à Lodja : les médecins en grève exigent la libération du Dr Kokolomami

Le Conseil provincial de l'Ordre des médecins de la province du Sankuru a décrété une grève depuis le jeudi 3 avril 2025, suite à l'arrestation jugée « arbitraire » de leur collègue, le Dr Pierre Kokolomami, détenu à la prison centrale de Lodja depuis le 28 mars dernier, et accusé d'avoir provoqué « un homicide volontaire » et de « négligence ».

Inquiets, les professionnels de la blouse blanche du Sankuru conditionnent la reprise des activités à la libération de leur collègue, le Dr Pierre Kokolomami, tout en rejetant fermement les accusations portées contre lui.

« Le décès de la patiente, survenu 20 jours après l'opération, n'est pas lié à l'acte chirurgical. Notre confrère n'est pas responsable des faits qui lui sont reprochés, car aucun élément ne le prouve », a indiqué le Dr Omadjela, président provincial du Conseil de l'Ordre des médecins.

Malgré une correspondance officielle adressée au procureur de la République demandant la libération du Dr Kokolomami, aucune réponse favorable n'a été obtenue. Les médecins, inquiets de la situation de leur collègue, ont durci leur grève jusqu'à la libération de ce dernier.

« Face à cette situation, nous avons décidé d'observer une grève sèche jusqu'à la libération inconditionnelle du médecin », a déclaré le Dr Omadjela, président de l'Ordre des médecins du Sankuru, dans une interview accordée à InfoPlus.cd.

Cette grève a eu des conséquences néfastes sur la santé des patients. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril, trois décès ont été signalés à l'hôpital général de référence de Lodja en raison de l'absence des médecins.

Les habitants de Lodja appellent les autorités à intervenir pour limiter les cas de décès, craignant que la crise sanitaire ne s’intensifie davantage.

Nos tentatives pour obtenir la version de la partie plaignante sont restées vaines.

C’est donc une affaire à suivre...

Patrice Lomumba Lokola


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire