Concert du 20 avril à Bunia : "Personne ne nuira à cette initiative", prévient le maire
Le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola, maire policier de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, confirme le maintien du concert pour la paix prévu à Bunia ce dimanche 20 avril, jour de Pâques.
Dans une interview accordée ce mercredi 16 avril à InfoPlus.cd, l'autorité municipale a condamné les propos « mensongers » relayés par certains sur les réseaux sociaux, affirmant que ce dernier n’aurait pas lieu, tout en les qualifiant « d’ennemis » de la paix que l’état de siège combat depuis son instauration.
« Si nous organisons ce concert, c’est d’abord pour la cohésion sociale, en vue de divertir la population de la province de l’Ituri. Nous avons compris que ce sont les ennemis de l’Ituri, qui ne veulent pas qu’il y ait la paix ici, qui combattent cette initiative », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’autorité municipale a mis en garde les personnes qui menacent de nuire à l’organisation de cette manifestation de grande envergure. Elle affirme que cette initiative mérite l’accompagnement de la population iturienne, longtemps meurtrie, qui tient à ce que la paix soit restaurée sur l’ensemble de la province.
« Je vous rassure que le concert aura lieu ce dimanche, jour de Pâques, et que personne ne pourra nuire à cette bonne initiative. Ceux qui oseront seront arrêtés, car ils sont des ennemis de la paix », prévient le maire de la ville.
En outre, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola rassure la population de la ville de Bunia quant à la disponibilité des services de sécurité, nécessaires pour protéger les civils et assurer la sécurité sur l’ensemble de la ville le jour du concert.
Il convient de noter que ce concert pour la paix est contesté par certaines personnes, qui regrettent qu’il ait lieu le jour où doivent se jouer les matchs de la phase finale du championnat de l’Entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI). L’autorité municipale affirme avoir reçu la délégation de la Division provinciale des Sports de l’Ituri, ce mercredi 16 avril, pour aplanir les différends.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)