Clôture de la mission du VPM de la Défense au centre commercial de Tchomia

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, avait commencé par Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, depuis le mardi 1er octobre 2024. Il a clôturé sa mission à Tchomia, bastion de la milice d’auto-défense Zaïre, situé à 60 km de Bunia, où il a présidé un conseil local de sécurité élargi.

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire, administrative et opérationnelle. À l’issue de cette entrevue, des mesures urgentes ont été prises, entre autres la mise en place de l’opération « Tolérance Zéro », ayant permis de récupérer des armes.

Le VPM, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, a rassuré les participants que leurs préoccupations allaient remonter au magistrat suprême, Félix Tshisekedi, qui s’est engagé dans la quête d’une paix durable. Il a également rappelé aux chefs coutumiers leur rôle essentiel dans la recherche de la paix, en les exhortant à agir comme des médiateurs au sein de leurs communautés.

Avant de quitter Tchomia, le numéro un de la Défense a parcouru à pied les rues de la localité, rassurant ainsi la population de son engagement à réunir les conditions nécessaires au retour d’une paix intégrale.

Des habitants du littoral du lac Albert (Tchomia et Kasenyi) disent attendre, à l'issue de la visite du ministre de la Défense, des efforts déployés pour restaurer la paix et la sécurité en Ituri, une région encore affectée par des violences et des conflits persistants.

Précisons que, lors de son séjour en Ituri, le VPM de la Défense a rencontré les leaders religieux, la société civile, l'UNADI (Union des Associations Culturelles pour le Développement de l'Ituri), les agences des Nations Unies et le comité provincial de sécurité, avant de visiter quelques infrastructures dans la ville de Bunia.

La rédaction 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire