CIRGL – Forum des parlementaires : À Luanda, Vital Kamerhe obtient l'amendement du rapport sécuritaire sur la RDC

À Luanda, à l’occasion de la 15ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs), tenue ce jeudi 24 avril 2025, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a marqué un point diplomatique majeur. Il a réussi à faire amender un rapport clé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en y intégrant la mention explicite de la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

Le rapport initialement présenté par Tembo Mwelwa Ronald, secrétaire général sortant de la CIRGL, devant la conférence des présidents, présidée par la Zambienne Nelly Mutti Butete, ne faisait mention que des exactions du groupe armé M23. Un constat jugé incomplet par le speaker congolais, qui a plaidé pour une lecture plus lucide de la réalité sur le terrain.

« Il faut que ce rapport mentionne clairement la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Car se limiter à la présence du M23 ne reflète plus la réalité. Nous sommes entre leaders, nous devons nous dire la vérité », a affirmé Vital Kamerhe.

Dans une intervention ferme, il a martelé la volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi de s’attaquer aux causes profondes de cette guerre, en misant sur des solutions durables capables de briser le cycle des violences répétitives. Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que la RDC paie aujourd’hui le prix de son hospitalité passée, notamment depuis l'afflux massif des réfugiés rwandais en 1994, dont certains groupes armés – comme les FDLR – sont encore présents sur le sol congolais.

« Nous n’acceptons pas qu’on nous impute la responsabilité de la tragédie congolaise. Le point de départ de tout, c’est la décision prise par les Nations Unies en 1994. [...] Notre collègue du Rwanda refuse tout dialogue avec les FDLR, mais refuse aussi de les récupérer. »

Le président de la Chambre basse du Parlement congolais a, par ailleurs, salué les efforts diplomatiques de Kinshasa, réitérant que la communauté internationale commence à être de plus en plus interpellée par les véritables enjeux du conflit à l’Est.

Par cette victoire diplomatique au cœur même d’un forum régional stratégique, Vital Kamerhe renforce la voix de la RDC sur la scène internationale et impose une relecture plus juste des dynamiques sécuritaires dans la région des Grands Lacs.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire