Chérine Luzaïsu, deuxième femme bâtonniere dans l'histoire du pays, une exception du genre

Presque rare, comme la tombée d'une étoile filante, de voir en République démocratique du Congo, une femme bâtonniere. Dans pays où la femme est mis en verrou de travailler souvent à la besogne. Voici une astéroïde qui apparue dans notre galaxie du métier de la toge noire. Histoire succulente à écrire et enseigner aux enfants. Surtout chez les jeunes filles qui en manquent les idoles. Chérine Luzaisu, une exception pour la nation.

C'est qui est bizarre, les filles sont inondent la faculté de droit organisée a l'Unikin mais d'autres alma mater et comment sont minoritaire à la profession. Bien que, le vendredi dernier, plusieurs filles ont été collées au titre d'avocats lors de la cérémonie de prestation de serment pour le compte du Barreau Matete.  Dans un pays où les femmes sont faibles, le développement serait emprisonné à la peine perpétuelle, pense un journaliste Teke.
Comme l'exception confirme la règle. Voici une pas comme les autres.

Avocate de profesion,  Devenue la deuxième femme bâtonnière dans l'histoire de la RDC , elle est depuis otobre 2022  à nos jours  Bâtonnier du barreau  du Kongo Central. Elle fait l'objet d'une fresque chez le magazine féminin Pour'elle.

Une histoire à méditer et à encourager. Dans pays rare les femmes sont bâtonnieres.

Avec un parcours de plus de deux décennies, elle a acquis une expertise reconnue dans divers domaines du droit. En tant que conseil à la Cour pénale internationale et à la Cour africaine des droits de l'homme, elle a défendu les droits de victimes sur la scène internationale. Ses connaissances approfondies en droit maritime acquises à travers son expérience avec plusieurs lignes maritimes, ainsi que son master en cyberespace  africain, font d'elle une figure incontournable du monde juridique.

Ainsi donc, elle rejoint le prestigieux cercle des 50 femmes juristes les plus influentes de la RDC. 
Une pionnière qui inspire toute une génération ! 

À signaler que, un rendez-vous d'hommages lors de la cérémonie de Top 50 femmes qui excellent,  prévue le 06 septembre 2024 à la salle Capitole de l'hôte Arjan Rotana à Kinshasa.
 
Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire