Changement de la Constitution en RDC : « Qu’on ne vous mente pas non plus en prétendant que je cherche un troisième mandat » Félix Tshisekedi à Isiro
Lors d'un meeting animé ce samedi 30 novembre 2024 à Isiro, dans le Haut-Uele, le président de la République, Félix Tshisekedi, a éclairé l'opinion publique sur la prétendue révision de la Constitution pour briguer un troisième mandat.
« Je suis là pour être vigilant et m’assurer que personne ne vienne mentir au peuple congolais. Qu’on ne vous dise pas qu’on a déjà commencé des réflexions pour diviser le peuple congolais à propos de la Constitution : c’est faux. Il s’agit de mettre ensemble différentes intelligences, ce n’est pas une question de querelles ou de batailles », a-t-il souligné.
Avec son initiative de changer la Constitution, le Chef de l’État veut que son successeur travaille dans les "meilleures conditions".
« Qu’on ne vous mente pas non plus en prétendant que je cherche un troisième mandat. Il n’est pas question de cela. Ce que je cherche, c’est de faire en sorte que mon pays soit sur la bonne voie, pour qu’au moment où je finirai ma mission, je laisse mon successeur dans de bonnes conditions pour poursuivre la reconstruction de notre pays », a-t-il poursuivi.
Dans cette quatrième province qu’il a visitée, le président Tshisekedi revient sur le fait que cette Constitution ait été rédigée par des étrangers et que cela nécessiterait une révision.
« Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. »
Le président Félix Tshisekedi s'est rendu à Isiro, où il a également assisté à la 60e célébration de la mort de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite.
Robyzon Banza
Commentaires (0)