Changement à la prison de Mwene-Ditu : Kafuata Mubanga Albert prend les commandes de la maison pénitentiaire
La prison de la ville de Mwene-Ditu a un nouveau directeur. Il s'agit de Kafuata Mubanga Albert, qui succède à Daniel Kazadi Mulangu, permuté dans le territoire de Luilu. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce lundi 11 août 2025, dans l'enceinte de ladite prison, située au quartier Munsampi, non loin du terrain Mishonyi, dans la commune de Mwene-Ditu. Étaient présents à cette occasion des officiers des FARDC, de la DGM, de l’ANR ainsi que de nombreuses autres personnes venues pour la circonstance.
Avant de procéder à la signature des documents de remise et reprise, l'équipe présente a procédé à l’identification des biens mobiliers, immobiliers ainsi que des vivres et non-vivres, afin de permettre au directeur entrant d'assurer le service de l’État en bonne et due forme.
Séance tenante, le représentant du maire de la ville, M. Émile, a prodigué de sages conseils aux deux directeurs, l’un sortant et l’autre entrant, en insistant sur l’esprit de collaboration. Selon lui, l’administration est un service de l’État où les mutations sont fréquentes
« Vous n’êtes pas des ennemis, c’est un service de l’État. Aujourd’hui, vous êtes à Mwene-Ditu, demain vous serez ailleurs. Ayez en vous l’esprit de collaboration. Les institutions restent, les hommes passent », a-t-il conclu, après la remise et reprise entre le directeur sortant et le directeur entrant.
Il convient de rappeler qu’il y a quelques semaines, les détenus de ladite prison avaient protesté contre la nomination du nouveau directeur, estimant qu’il avait déjà dirigé cette maison de rééducation par le passé et qu’il ne les nourrissait pas aussi bien que son prédécesseur, lequel, selon eux, leur venait en aide au moment opportun.
Lors de ce mouvement de contestation, des coups de feu avaient été tirés, suscitant l’émoi au sein de la population résidant aux abords de la prison.
Jures Mukendi, depuis Mwene-Ditu
Commentaires (0)