CHAN 2025 : Le Congo-Brazzaville repêché après son recours
À un mois et demi du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025), prévu du 2 au 30 août, le Jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a donné raison à la Fédération congolaise de football (Fécofoot). Cette décision annule la disqualification initiale des Diables Rouges A’, prononcée par le Jury disciplinaire.
La CAF repêche officiellement le Congo-Brazzaville, qui avait été sanctionné à la suite d’une réclamation de la Guinée équatoriale, vaincue lors des barrages (0-0, 2-1). Les Congolais étaient accusés d’avoir aligné un joueur présumé inéligible (Japhet Mankou) et d’avoir fourni des licences invalides. Ils avaient écopé de deux défaites par forfait et d’une amende de 10 000 dollars (environ 9 500 euros).
La CAF fait une belle annonce pour ce pays !
Le verdict final valide donc les résultats des matchs et qualifie le Congo, éliminant par conséquent la Guinée équatoriale. Cette décision relance toutefois des questions sur la cohérence des procédures disciplinaires de la CAF.
Ainsi, le Congo intégrera le groupe D du CHAN 2025, où il affrontera le tenant du titre, le Sénégal, ainsi que le Soudan et le Nigeria.
José Kapuku Mushilayi
Commentaires (0)