CHAN 2024 : le Kenya, le Maroc et la Zambie sanctionnés par la CAF
Dans un communiqué rendu public par le Conseil de discipline de la CAF ce mercredi 13 août 2025, la Fédération kenyane de football (FKF) a été reconnue coupable d’avoir enfreint plusieurs règles de sécurité. La rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF entre le Kenya et le Maroc, a suscité de vives inquiétudes quant à la sécurité du stade et au contrôle des foules.
Le Kenya, en tant que pays coorganisateur, a été sommé par la CAF de payer 6,45 millions de shillings kenyans (50 000 dollars américains).
De son côté, la Zambie subit la même sanction pour avoir enfreint le règlement des médias de la CAF lors de la conférence de presse précédant son match du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) contre la République démocratique du Congo. Elle n’avait pas présenté son sélectionneur lors de la conférence de presse obligatoire. Le Conseil de discipline a reconnu la Zambie coupable et lui a infligé une amende de 5 000 dollars américains.
Le Conseil de discipline de la Confédération africaine de football a poursuivi dans la même logique en infligeant une sanction similaire à la sélection marocaine : une amende de 5 000 USD, dont 2 500 USD avec sursis, à condition qu’aucune infraction similaire ne soit commise pendant le reste du CHAN 2024. La raison : le comportement inapproprié de ses joueurs lors du match contre le Kenya.
À noter que les amendes doivent être payées dans les 60 jours suivant la notification de cette décision.
Jenovic Shakayembe
Commentaires (0)