Cérémonie d'inhumation des victimes du naufrage sur le lac Kivu : Jean-Jacques Purusi dénonce le détournement des matériels de sécurité
La ville de Goma a abrité ce jeudi 10 octobre la cérémonie d'adieu et d'inhumation de 10 victimes parmi une trentaine de personnes ayant perdu la vie lors du naufrage survenu le jeudi 3 octobre dernier sur le lac Kivu.
La cérémonie du jour, déroulée sous une forte émotion, a connu la participation de Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province voisine du Sud-Kivu, qui s'est dit consterné par un "régime de détournement" des biens destinés à la protection des voyageurs sur l'eau.
"Aujourd'hui, tout est devenu cope. Nous regrettons que nos frères enterrés aujourd'hui soient partis à cause de cope où même des gilets destinés à la protection sur le lac sont détournés", a-t-il laissé entendre dans son mot.
Pour ce naufrage, des sources officielles ont avancé un bilan provisoire de 34 morts parmi les corps repêchés. Cependant, à Goma, certains témoins affirment que ce naufrage serait dû à la surcharge du bateau et au manque de dispositifs de protection.
Plusieurs voix s'élèvent après cet énième chavirement de bateau, appelant au renforcement des mesures de sécurité sur les eaux en vue d'éviter la répétition de tels cas dans le futur. De nombreuses personnes dénoncent aussi l'inaction de l'État congolais face aux multiples cas de naufrages et appellent les autorités à réguler ce secteur.
| Samuel Atido/infoplus.cd
Commentaires (0)