CAF : la CAN passe à un rythme quadriennal, une Ligue africaine des nations créée, le CHAN annulé
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé un changement majeur dans l’organisation de ses compétitions phares. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), organisée tous les deux ans depuis 1968, se disputera désormais tous les quatre ans à partir de 2028, a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025, le président de l’instance continentale lors d’une conférence de presse.
La prochaine édition de la CAN est toutefois maintenue en 2027 et sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La compétition suivante se tiendra exceptionnellement en 2028, avant d’entrer définitivement dans un cycle quadriennal.
Ce nouveau calendrier vise à réorganiser le football africain et à renforcer sa compétitivité. Patrice Motsepe, président de la CAF, a également confirmé la création d’une Ligue africaine des nations, une nouvelle compétition inspirée de la Ligue des nations de l’UEFA. Celle-ci se jouera durant les fenêtres internationales de la FIFA et permettra aux sélections africaines de disputer davantage de matchs compétitifs.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a pris part aux discussions ayant conduit à cette réforme, qualifiée par plusieurs observateurs de véritable tournant pour le football africain. Dans le même temps, la CAF a annoncé l’annulation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une décision prise dans le cadre de cette réorganisation globale.
Présent devant les médias à la veille du coup d’envoi de la 35e édition de la CAN, qui débute ce dimanche 21 décembre 2025 avec l’affiche Maroc–Comores (20 h) et s’achèvera le 18 janvier, Patrice Motsepe a également annoncé une augmentation significative des primes. Le futur vainqueur empochera 10 millions de dollars, contre 7 millions lors de la précédente édition remportée par la Côte d’Ivoire.
José Kapuku Mushilayi
Commentaires (0)