Bunia : un cas de suicide signalé dans un cachot de la police
Un homme s'est suicidé dans la nuit du mardi 27 mai, après avoir été arrêté puis mis en détention pour viol sur sa propre nièce. Les faits se sont déroulés au niveau du sous-commissariat de la police du quartier Kindia, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Selon le commandant urbain de la police, la victime était un taximan qui s'est pendu alors que son dossier judiciaire était en cours d'instruction au niveau de l'auditorat militaire de Bunia.
« On peut dire qu'il s'agit d'un inceste, parce que le détenu, taximan de son état, était poursuivi pour viol sur sa nièce, mineure d'âge et sourde-muette. La détention était régulière et il n'y a rien à reprocher à l'OPJ instructeur du dossier », a déclaré le commissaire supérieur Abeli Mwangu, commandant de la police en ville de Bunia.
Il convient de noter que le corps du suicidé a été levé de la prison pour être transféré à la morgue de l'Hôpital général de référence de Bunia, après un constat de l'auditorat militaire de Bunia, qui instruisait le dossier. C'est l’un des rares cas de suicide signalés à ce jour dans les cachots de la police en Ituri, une province en proie à de nombreux problèmes sécuritaires, où les viols sont récurrents dans les zones sous contrôle des groupes armés.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)