Bunia : Non payés, les conseillers communaux veulent debrayer
Les conseillers communaux de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, s'indignent de leur non prise en charge par le gouverneur militaire de la province, conformément au récent Télégramme du ministre Jacquemin Shabani de l'intérieur, appelant les gouverneurs des provinces à les insérer sur les dépenses provinciales.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 16 octobre, ils disent être déçus de la "promesse irréalisée" par l'autorité provinciale qui les avaient pourtant rassurés lors d'une rencontre dans le passé.
"Le 10 Octobre, on a été recu par le vice-gouverneur pour applicabilité de ce Télégramme et il avait donné une promesse pour aujourd'hui 16 octobre. Curieusement, lorsque nous sommes allés le voir, nous avons été reçus par le directeur de cabinet et une conseillère qui nous ont transmis le message selon lequel ils n'ont pas les moyens pour nous prendre en charge", ont-ils indiqué dans cette déclaration.
Inquiets, les conseillers communaux de la ville de Bunia appellent à une énième intervention des autorités nationales en vue d'être rétablis dans leur droit, et faire respecter le Télégramme du ministre de l'intérieur, Jacquemin Shabani.
La problématique de la prise en charge des conseillers communaux demeure un sérieux problème sur l'ensemble de la RDC, et de manière particulière en Province de l'Ituri qui est sous état de siège. Le manque de bâtiment administratif et des salles des plénières sont deux autres préoccupations en plus de leur non prise en charge par le gouvernement national.
Il convient de rappeler qu'en Ituri, les conseillers communaux font face à un sérieux problème de manque de collaboration avec les autorités provinciales et communales, qui les appelleraient à attendre la levée de l'état de siège pour collaborer avec des autorités administratives et civiles qui seront installées.
Samuel Atido
Commentaires (0)