Bunia : manifestations dans un site de déplacés, au moins huit maisons incendiées

Le site des déplacés de Kigonze, situé en pleine ville de Bunia, a connu ce vendredi 7 novembre 2025 des actes de violence perpétrés par certains déplacés du même site, qui protestaient contre l’arrestation de l’un des leurs par la Police d’investigation criminelle (PIC).

L’élément déclencheur de cette protestation remonte à ce jeudi 6 novembre, lorsque le surnommé « Tango Papa », résident du site, a été arrêté par les services de sécurité pour une présumée collaboration avec la CRP (Convention pour la Révolution Populaire), une milice active sur le littoral du lac Albert, au sud de la ville de Bunia. Ce dernier est accusé de proférer régulièrement des injures contre les autorités légalement établies sous état de siège, dont le gouverneur Johnny Luboya, principal visé, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire et de l’armée en Ituri.

Présenté au gouvernorat de la province par les services de sécurité, le surnommé « Tango Papa » aurait été remis à la justice par les responsables du site de Kigonze. Ce geste aurait provoqué un soulèvement des déplacés contre le gestionnaire du site, situé dans la ville de Bunia. Des maisons ont été incendiées et des biens saccagés, poussant le responsable du site et sa famille à prendre la fuite. Les autorités locales dressent un bilan d’au moins huit maisons incendiées sur le site même.

« Nous comptons jusqu’à présent huit maisons incendiées dans le site. L’habitation du gestionnaire et le bureau, avec tous les documents, sont également partis en fumée », a indiqué Benjamin Balinda, chef du quartier Mdzipela, dont le bureau est situé à proximité du site, sur les radios locales.

Cette manifestation a paralysé les activités socioéconomiques dans et autour du site. La route partant de la radio CANDIP vers le site, au quartier Bigo, a été barricadée pendant plusieurs heures. Cependant, à la suite de l’intervention de la police et de l’armée, un calme précaire régnait ce samedi 8 novembre sur le site.

Les autorités appellent au calme et assurent « se ranger en ordre de bataille utile pour faire échec au plan de déstabilisation de la province de l’Ituri par la CRP ». En attendant son jugement, « Tango Papa » demeure détenu par les services de sécurité.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire