Bunia : des agents de la fonction publique déclenchent une grève et réclament leurs primes « spécifiques »

Des agents de la fonction publique ont manifesté ce jeudi 13 mars à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, pour réclamer le paiement de leurs primes spécifiques par l'État congolais.

En brûlant des pneus dans la cour de ce service étatique, ils ont exprimé leur mécontentement, tout en affirmant que le retard du paiement de cette prime provoque un manque à gagner sur leur panier de la ménagère.

« Nous n'arrivons plus à joindre les deux bouts du mois à cause du non-paiement de notre prime spécifique par l'État congolais. Comme nous avons un salaire maigre, qui ne dépasse pas trois cent mille francs congolais, cela ne nous permet pas de couvrir nos besoins pendant un mois », s'est plaint un agent rencontré en pleine manifestation.

Ces agents ont entamé une grève dès ce jeudi 13 mars, en attendant une réponse aux différentes questions évoquées dans un mémorandum adressé au ministre sectoriel. Estimés à une cinquantaine, ils ont promis de reprendre le travail si leurs revendications aboutissent.

« Nous ne reprendrons le travail que lorsque les autorités de Kinshasa auront donné des réponses à nos revendications, notamment l'alignement de tous les agents de la fonction publique, du chef de division jusqu'à l'huissier, sur la liste des bénéficiaires de la prime spécifique », soutient leur mémo.

En attendant, les bureaux de ce service étatique sont restés fermés au cours de la journée de ce jeudi 13 mars. Les manifestants, eux, dénoncent le silence de Kinshasa sur cette question, estimant que « cela frise une complicité » de la part des autorités.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire