Boma : Vers la délocalisation du parquet et des services communaux de Kalamu pour réhabilitation
Les bureaux et services du parquet près le tribunal de paix de Boma, dans la province du Kongo-Central, seront bientôt délocalisés afin de permettre la réhabilitation du bâtiment qu'ils occupent. Ceci, dans le cadre du projet dénommé « Boma, ville durable ».
Cette annonce a été faite le lundi 19 mai 2025 par Abed Lusakueno, bourgmestre de la commune de Kalamu, l'une des communes de la ville de Boma, à l’issue d’une visite d’inspection du site du service de l’Hygiène identifié pour accueillir temporairement le parquet ainsi que certains services de la commune.
« Ce centre est connu sous le nom de Centre Mère et Enfant. Vous savez que ce centre a été victime des inondations qui ont endommagé la structure du bâtiment. C’est pour cela que nous sommes venus visiter les lieux afin de constater l’état actuel de la structure. Nous avons fait la ronde, nous avons constaté. Les objectifs ne sont pas nombreux. Le premier objectif, c’est de voir comment loger le personnel qui travaille au sein de la commune de Kalamu. Un jour, si le projet de réhabilitation de la Maison des Jeunes – que nous appelions maison du parti à l’époque – se concrétise, ce bâtiment, aujourd’hui occupé par le parquet, sera réhabilité », a expliqué le bourgmestre de la commune de Kalamu.
« Il y a une extension possible au niveau du bâtiment qui abrite le bureau de la maison communale, à l’arrière. On devrait y construire, afin que le parquet quitte son emplacement actuel pour s’y installer, avec un office à trois niveaux. C’est ce que nous avons proposé, et le bailleur de fonds a accepté. Maintenant, il faudra que le personnel qui travaille là-bas, pendant la période des travaux, puisse se déplacer, et que le parquet se déplace également. Car dans l’idée, nous souhaiterions que les deux travaux se déroulent simultanément », a-t-il ajouté.
Il est important de signaler que ce projet est financé par l'Agence française de développement (AFD). Il prévoit ainsi la désaffectation du bâtiment actuel qui abrite le parquet de Boma pour le transformer en Maison des Jeunes.
Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi
Commentaires (1)
Bonsoir