Assemblée nationale : que retenir de la plénière du mercredi 17 septembre ?

Pétitions jugées recevables, commission spéciale mise en place, délai de 72 heures accordé : tels sont les points saillants de la plénière tenue ce mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC.

En effet, la séance a été dirigée par le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Par ailleurs, les députés ont procédé à la création d’une commission spéciale et temporaire, composée d’un représentant par groupe parlementaire ainsi que d’un député non inscrit. Cette instance aura pour mission d’examiner les pétitions visant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres du bureau. Elle dispose d’un délai de 72 heures pour rendre son rapport.

Pour rappel, sur les sept membres que compte le bureau Kamerhe, seules cinq personnalités sont concernées par ces pétitions. Le premier et le deuxième vice-président en sont jusqu’ici épargnés, malgré les rumeurs persistantes faisant état d’une possible nouvelle pétition contre Christophe Mboso.

Rédaction


Share this Post

Commentaires (1)

  • Est ce qu'il fait le bien en rdc

Laisser un commentaire