Assemblée nationale : poussés à bout, Vital Kamerhe et Dominique Munongo quittent la table

Un séisme politique secoue la chambre basse du Parlement congolais. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et la rapporteure adjointe, Dominique Munongo Inamizi, ont annoncé ce lundi 22 septembre 2025 leur démission de leurs postes, avant même la tenue de la plénière prévue pour statuer sur leur destitution.

En effet, la décision de Vital Kamerhe est tombée lors de la conférence des présidents, à quelques heures de l’ouverture de la plénière consacrée à l’examen des pétitions introduites contre plusieurs membres du Bureau. Ce départ survient dans un climat politique tendu, marqué par les pétitions initiées par le député national Crispin Mbindule, élu du Nord-Kivu.

Quelques instants plus tard, c’est Dominique Munongo, rapporteure adjointe, qui a emboîté le pas en quittant à son tour ses fonctions.

Tshilumbayi reprend l’intérim

Le Premier vice-président, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, assumant déjà l’intérim, a pris acte de ces deux démissions et continue d’assurer la présidence des travaux de la plénière.

La commission Kazadi obtient 24 heures

Alors que la plénière devait examiner le rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant initialement cinq membres du Bureau, son président, l’honorable Peter Kazadi, a sollicité un délai supplémentaire de 24 heures pour harmoniser le rapport à la lumière de ces démissions inattendues.

Les députés nationaux ont voté à l’unanimité en faveur de cette requête. Désormais, les travaux de la commission vont se concentrer sur les trois autres membres du Bureau encore concernés par les pétitions.

Paul Claudel Kamukenji


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire