Après condamnation de Corneille Naanga et ses complices, l'Union Européenne saisie la RDC, et s'oppose à la peine de mort en RDC!


On croirait être dans une pièce de théâtre, ou dans un filme de science fiction, pourtant, c'est la réalité. On aurait en trouver normal si ça venait de l'Union Africaine, mais hélas, c'est l'Union Européenne qui donne des injonctions dans un pays Africain et Souverain.

Ce vendredi 9 août 2024, l'Union Européenne a publié un communiqué s'adressant à la RDC en ces termes: 
"La peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles. Nous l’avons fermement exprimé en ces termes avec tous les interlocuteurs appropriés en RDC, y compris récemment lors d’entretiens avec différents membres du Gouvernement et hauts fonctionnaires à Kinshasa" Tout en rappellant la RDC qu'elle reste attachée à la nécessité de garantir le droit à un procès équitable et au respect des droits des accusés, en ligne avec les obligations de droit international auxquels la RDC a souscrit. 

Étonnant que l'Union Européenne s'oppose rappelle totalement à la peine de mort en RDC quelque soit la cause, la raison ou le crime. 
Elle n'a pas hésité d'exprimer ses grandes craintes face à un tel verdict qu'elle considère comme un recul de l’état de droit, si jamais nous osons exécuter des telles sentences, qui avons jusqu'à présent choisi de maintenir un moratoire sur la peine de mort.

Tout ceci tombe après que le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe d'un côté, et la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe de l'autre côté venaient de condamner à la peine capitale d'une part, 6 membres de la Force du progrès, pour entre autres association de malfaiteurs et  tentative de meurtre; et de l'autre part Corneille Naanga et sa bande(26 personnes) à la peine de mort pour crime de guerre,  participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison. Et, tous ces condamnés ont le droit  d'interjeter l'appel endéans 5 jours.

Tout ce que nous avons, c'est de rassurer au Ministre de la Justice Constant MUTAMBA qu'il a le soutien de la population afin d'aller jusqu'au bout de ses démarches.
La justice élève une Nation.

Serge MANYA
  Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire